jeudi 29 septembre 2016 par Soir Info

La Côte d'Ivoire pourrait ne plus produire du cacao, du fait des changements climatiques et de l'érosion côtière qui la menacent fortement.

C'est ce qu'a laissé entrevoir  Gaël Giraud, chef économiste de l'Agence française de développement (Afd). Il a fait cette observation, le 27 septembre 2016, au Plateau, au cours d'une conférence de presse qu'il a animée.

Aussi, Gaël Giraud a-t-il montré la pertinence d'un mémorandum pour un dialogue stratégique entre la Côte d'Ivoire et l'Afd.  Par cette initiative, l'Afd et la Côte d'Ivoire décident de mener ensemble des études sur le modèle de croissance ivoirien, ses potentialités et ses vulnérabilités. Les deux parties souhaitent élargir la coopération établie au travers des C2d, à la réflexion sur l'élaboration et la mise en ?uvre des politiques publiques , a-t-il souligné.

M. Giraud a souligné que ce document contient plusieurs axes.  Il s'agit d'abord de développer un nouvel outil de modernisation macroéconomique, qui intègre la contrainte climatique, et définit différents scenarii de politique publique, à travers le prix carbone. Il vise ensuite à mener des études sur les mutations nécessaires du modèle ivoirien, pour atteindre une croissance partagée et résiliente. Ces études pourront par exemple, porter sur la transition énergétique, l'emploi des jeunes ou les inégalités et les conditions de l'émergence d'une classe moyenne , a-t-il insisté. ... suite de l'article sur Soir Info