mardi 4 octobre 2016 par Jeune Afrique

Nos tropiques laissent bien souvent observer des faits intéressants pour les commentateurs et autres observateurs de notre vie politique. Dans le quotidien tout comme dans nos vies institutionnelles, l'inventivité achève de convaincre que nous sommes le continent de tous les possibles. La Côte d'Ivoire et son fameux N'zassa est un bel exemple de créativité.

Avec des morceaux disparates de tissus, les couturiers de nos quartiers arrivent à nous confectionner des vêtements, le N'zassa fait donc partie de notre vécu, ainsi que les tailleurs, ces couturiers qui allègent les charges pécuniaires de nos ménagères ; et inspirent nos chefs d'État. Plusieurs d'entre eux se sont taillés une réputation de tailleur de Constitution, bien entendu à leurs mesures, et pour des raisons diverses.

La nouvelle Constitution porte les caractère du N'zassa

La nouvelle constitution qui devrait être soumise à l'approbation des Ivoiriens dans les jours à venir porte en elle des caractères du fameux N'zassa en plus d'être source de conflits. Qualifiée d'aube d'une nouvelle espérance par un des hérauts du régime qui l'a confectionné, la nouvelle constitution semble ne pas s'embarrasser des règles élémentaires qui devraient guider sa rédaction. ... suite de l'article sur Jeune Afrique