mardi 4 octobre 2016 par AIP

Yamoussoukro - Un atelier de renforcement de capacités de sages-femmes s'est ouvert lundi à Yamoussoukro sur le thème gestion des ordres professionnels .

Initié par l'Ordre national du Conseil des sages-femmes et des maïeuticiens (CNOSFMC) avec l'appui de l'UNFPA, l'atelier vise à amener les sages-femmes à s'approprier la règlementation de la profession, en vue relever le défi d'améliorer la santé de la mère et de l'enfant , a indiqué la présidente du CNOSFMC, Philomène Oulaye.

La représentante de l'UNFPA, N'Guessan Affoué, a souhaité que la formation soit axée sur la prise en charge, l'hémorragie de la délivrance, l'environnement et les conditions de travail. Saluant la bonne l'initiative , la directrice des soins infirmiers et maternels, Dr Claudine Diango, a souhaité une bonne formation des sages-femmes pour zéro décès infantile et maternel .

La cérémonie d'ouverture de cet atelier, premier du genre organisé par l'ordre national du Conseil des sages-femmes, a été présidée par l'inspecteur général de la Santé, François Gnamien, représentant le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique.

La Côte d'Ivoire compte 7000 sages-femmes et 12.000 infirmiers. Le Conseil national de l'ordre des sages-femmes a été mis en place le 10 octobre 2015.

nam/tm