mercredi 5 octobre 2016 par Fraternité Matin

Le Coordinateur principal du Comité national de lutte contre la contrefaçon (Cnlc), le Colonel des douanes, Bahin Lejeune a annoncé, ce mercredi 05 octobre 2016, que la cellule de prévention et d'investigation du Cnlc a saisi un important lot d'?uvres musicales piratées.

Selon le Colonel Bahin, l'opération s'est déroulée à Abobo-Belleville, un sous quartier de la commune d'Abobo où dans une cour commune ses hommes ont interpellé en quatre individus en flagrant délit qu'ils ont mis à la disposition de la gendarmerie d'Abobo. Au nom des sociétaires, a-t-il dit, le Bureau ivoirien du droit d'auteur (Burida) a porté plainte contre les individus interpellés qui encours 2 à 3 ans d'emprisonnement et d'une amende de 100 000 Fcfa à 5 millions de Fcfa.

La cellule de prévention et d'investigation du Cnlc a saisi plus de 2200 Compact disk (Cd) sur lesquels sont gravés des ?uvre d'artistes étrangers et Ivoiriens. Sur ces supports, on avait aussi bien des copies des ?uvres audio que cinématographiques.

Également, la cellule a mis la main sur 151 graveurs et un important lot de matériel informatique, a précisé le Colonel Bahin. C'est ainsi qu'il tue l'activité artistique et culturelle en Côte d'Ivoire , a-t-il souligné. Cette pratique, selon l'officier supérieur des douanes fait perdre des ressources à l'Etat. Poursuivant, il a souligné que ces services n'ont pas la prétention d'endiguer totalement ce phénomène. ... suite de l'article sur Fraternité Matin