mercredi 5 octobre 2016 par ONP

Le Projet régional autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD) est une initiative financée par la Banque Mondiale en coordination avec l'UNFPA, qui cible six pays notamment, la Côte d'Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger, Tchad et le Burkina Faso. Ce projet d'envergure sous régional, dont l'objectif est d'accélérer de la transition démographique et de tirer profit des retombées socio-économiques liés au Dividende Démographique, vise à: (i) l'achèvement du cursus scolaires par les filles, (ii) le renforcement des compétences de vie notamment en matière de leadership, d'accès aux services de santé maternelle et reproductive et (iii) à l'amélioration des revenus par un meilleur accès à l'emploi et à la facilitation de l'auto-emploi.

Suite au lancement officiellement du Projet SWEDD au Niger en 2015, l'Unité de Coordination du Projet (UCP) organise, sous la supervision de l'Office National de la Population (ONP), un atelier de mise en place de l'observatoire national pour le suivi du dividende démographique et le plan d'action budgétisé des interventions de la composante 3.2 du projet SWEDD, du 03 au 08 octobre 2016, à Grand-Bassam.
La création de cet observatoire vise à disposer en temps réel des informations sur les questions de population et développement, en vue d'apprécier l'évolution des indicateurs des piliers du dividende démographique.

Placé sous la Présidence du Ministre du Plan et du Développement, représenté par l'inspecteur Général du plan, Docteur AKPOUE Jean-Marie, et en présence du Représentant adjoint de l'UNFPA, Monsieur KABORE Saïdou et du Directeur Général de l'ONP Docteur TANOH-BROU Adjoba Marie, ainsi que du coordonnateur de l'UCP, KOUAKOU Clément, cet atelier a vu la participation de tous les ministères sectoriels et partenaires au développement.

Le Représentant adjoint de l'UNFPA a confirmé le taux élevé de l'indice synthétique de fécondité (5 enfants par femme) et de la mortalité maternelle en Côte d'ivoire, dont la réduction requière l'intégration d'outil de stratégie comme un instrument clé pour la disponibilité des indicateurs utiles à la planification et au suivi ?évaluation, gages du succès de l'intervention de l'ONP dans le projet SWEDD. A sa suite, l'inspecteur Général du plan, à réaffirmer l'engagement de l'Etat, qui a inscrit la Politique Nationale de Population (PNP) au Plan National de Développement (PND) 2016-2020. Ainsi, selon l'Inspecteur Général le projet SWEDD, se présente comme une opportunité pour la Côte d'Ivoire d'inaugurer un observatoire en population et développement, qui facilitera le suivi des progrès vers l'atteinte du dividende démographique.

Il faut toutefois rappeler que, malgré la multitude des données produites par les acteurs et structures sectoriels en population et développement, elles sont rarement vulgarisées, de sorte que la quête de l'information demeure difficile. L'observatoire de population vient combler un vide, quant à la disponibilité d'un recueil national d'informations produites par chaque entité sectorielle, structure de recherche, institutions en matière de population et développement.

Au terme des cinq (5) jours de réflexion et d'échange, les experts réunis à cet atelier vont : (i) identifier les principaux acteurs, activités et produits de l'Observatoire, (ii) définir le cadre institutionnel, organisationnel et fonctionnel de l'Observatoire, (iii) valider le plan d'activités budgétisé de l'Observatoire, et (iv) Finaliser puis valider le plan quadri annuel budgétisé de la composante 3.2 du projet SWEDD, conformément au volume du portefeuille alloué à la mise ne place de l'observatoire.




Dr. Tanoh-Brou A. Marie, Dg de l`ONP situe sur l`importance de l`Observatoire national pour le suivi du dividende démographique
Publié le: 5/10/2016  | Dr. Tanoh-Brou A. Marie, Dg de l`ONP situe sur l`importance de l`Observatoire national pour le suivi du dividende démographique
Publié le: 5/10/2016  | Abidjan.net Radio