jeudi 6 octobre 2016 par Abidjan.net

Suite à la présentation par le Chef de l'Etat des points saillants de l'Avant projet de Constitution mercredi au Parlement, la ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants, Euphrasie Kouassi Yao a dit être satisfaite de constater que l'Avant-projet de Constitution fasse la promotion des droits économiques, sociaux et politiques de la femme.

En tant que ministre de la femme je suis satisfaite. Dans l'ancienne constitution on avait seulement évoqué le principe d'égalité, ce n'était pas explicite. Mais dans la nouvelle Constitution, on parle de la protection de la femme, mais surtout des responsabilités qu'on lui donne. On parle de parité et surtout de la promotion des droits économiques, sociaux et politiques de la femme , a expliqué la Ministre.

Euphrasie Yao a qualifié cela d'historique , en ce sens que cette constitution permettra aux femmes de participer plus activement à la vie de la Nation , quand on sait que le Parlement n'enregistre que 9,5% de femmes. Ce qui aux dires de la Ministre ne reflète pas l'image de la Côte d'Ivoire . Euphrasie Yao a annoncé que dans le cadre du Compendium des compétences féminines qui compte environ 12000 femmes, des discussions seront menées en vue de la mise en ?uvre efficiente des dispositions concernant les femmes, contenues dans la nouvelle constitution. Pour finir, la Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l'Enfant a dit croire dans l'avancée de la Côte d'Ivoire, en ce sens que les pays où les femmes sont associées aux prises de décision sont des pays qui sont en avance .

La ministre Euphrasie Kouassi Yao a contribué à l'élaboration de plans nationaux et de politiques nationales pour le genre tout en jouant un rôle dans divers mécanismes et instruments décisionnels comme le Compendium des Compétences Féminines. Elle est à la base de l'ancrage du concept du genre dans la mentalité des Ivoiriens. Elle est Experte Consultante Internationale en Genre et développement (Suivi- évaluation axée sur les résultats), auprès des agences du système des Nations Unies ( PNUD UNFPA, ONUFEMMES, UNICEF) et de la BAD. La Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l'Enfant est la seule femme Titulaire d'une Chaire UNESCO Internationale en Côte d'Ivoire.

Elisée B.