jeudi 6 octobre 2016 par AIP

Bondoukou - Une délégation du ministère de l'Agriculture et du Développement rural (MINADER), conduite par le conseiller technique, Condé Touré Diénébou a effectué, mercredi à Bondoukou, une mission d'information et de sensibilisation des autorités administratives, des collectivités décentralisées et des acteurs du secteur agricole de la région du Gontougo sur la tenue du Salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan (SARA) 2017.

Selon Mme Condé cette mission a pour objectif de recueillir leurs préoccupations et attentes ainsi de les encourager à s'impliquer, à participer massivement à la 4ème édition du SARA prévue du 24 novembre au 3 décembre 2017 à Abidjan sur un site, d'une superficie de 8 hectares, aménagé en 2015 qui est situé en face du 43ème BIMA.

Le SARA est une activité promotionnelle du secteur agricole organisé chaque deux ans par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, le ministère des Ressources animales et halieutiques, le ministère des Eaux et Forêts ainsi que par le ministère de l'Environnement et du Développement durable. Il a pour objectif d'offrir à tous les acteurs une plateforme de rencontre et d'échange sur les opportunités d'investissement dans le secteur agricole.

Il s'agit également de faire la promotion du savoir-faire et de la richesse des produits locaux et internationaux auprès du grand public et des professionnels, de mettre les acteurs en relation d'affaires afin de capter des investissements pour le secteur agricole, de stimuler des partenariats sous régionaux et internationaux, de permettre aux participants d'échanger et partager les expériences sur les grands défis de développement du secteur agricole.

Elle a fait le bilan de la 3ème édition du SARA, tenue à Abidjan du 3 au 12 avril 2015, après 15 ans d'interruption. Mme Condé a souligné que cette édition a enregistré un important nombre de participants à savoir, 3253 exposants, 11 pays étrangers, 212697 visiteurs grands publics, 6081 visiteurs professionnels, 100 personnalités ainsi que 607 structures agricoles et autres.

Elle a déploré la faible participation des régions qui était de deux sur 31 régions, exhortant les autorités administratives, les collectivités décentralisées et tous les partenaires à tout mettre en ?uvre afin que la région du Gontougo soit représentée au SARA 2017.

ns/akn/tm