jeudi 6 octobre 2016 par AIP

Abidjan - Le prix Nobel de chimie a été attribué, mercredi à Stockholm au Français Jean-Pierre Sauvage, au Britannique J. Fraser Stoddart et au Néerlandais Bernard Feringa, pour leurs travaux sur les machines moléculaires.

Les trois chercheurs à l'honneur "ont amené les systèmes moléculaires vers des états où, remplis d'énergie, leurs mouvements peuvent être contrôlés", a expliqué le jury Nobel. "Le moteur moléculaire se trouve aujourd'hui au même stade que le moteur électrique dans les années 1830, lorsque les scientifiques exposaient des manivelles et des roues, sans savoir que cela mènerait aux trains électriques, au lave-linge, aux ventilateurs et aux mixeurs", a-t-il ajouté. A terme, ces machines miniatures "seront très probablement utilisées dans le développement d'objets comme les nouveaux matériaux, les capteurs et les systèmes de stockage d'énergie", a-t-il poursuivi.

Le Nobel de médecine a récompensé, lundi, le Japonais Yoshinori Ohsumi, qui a éclairé un aspect de la régénération cellulaire, l'autophagie. Celui de physique, mardi, est allé à trois Britanniques, David Thouless, Duncan Haldane et Michael Kosterlitz, pour leurs travaux théoriques sur la matière. Suivront la paix, vendredi, l'économie, lundi, et la littérature, le jeudi suivant.

Le prix Nobel est une récompense de portée internationale décernée chaque année depuis 1901 à des personnes ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité , par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l'?uvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix.

akn/kam