vendredi 7 octobre 2016 par Soir Info

C'était chaud le mercredi 5 octobre 2016, à Alépé, 44 km à l'Est d'Abidjan. Le bilan des affrontements qui s'y sont déroulés, fait état d'au moins cinq personnes blessées et des hangars détruits.

Le canton Lépin a été le théâtre d'un affrontement entre l'association des consommateurs et voyageurs d'Alépé (Acova) et un groupe de syndicalistes du milieu du transport, venu d'Abidjan.

A l'origine, à en croire les témoignages reçus, la non application de la baisse du coût du transport, annoncée par le ministre des transports. C'est que le transport Abidjan- Ahoutoué, petit-Alépé, Grand-Alépé est de 1000 Fcfa. L'Acova, maintes fois, a rencontré les responsables des syndicats du transport d'Alépé, afin que ceux-ci baissent d'au moins 100 F, le prix du transport, comme annoncé par le ministre des transports, Gaoussou Touré. A cette demande, les syndicats  ont opposé une fin de non recevoir. C'est ainsi que, le lundi 3 octobre 2016, les membres de la Codeva ont décidé d'entamer une manifestation d'humeur, en obstruant la voie principale Abidjan-Alépé aux véhicules de transport en commun. ... suite de l'article sur Soir Info