mardi 11 octobre 2016 par Fraternité Matin

L'Alliance des femmes de Côte d'Ivoire pour un agenda commun et la Plate-forme des femmes et des jeunes pour des élections apaisées et crédibles ont prononcé un point de presse, ce lundi 10 octobre 2016, dans les locaux du Conseil économique et social (Ces), à Abidjan-Plateau.

Dans une déclaration lue par Jean-Luc Gogbleu, ces deux organisations ont invité les Ivoiriens à s'approprier la nouvelle Constitution. Aussi ont-elles invité les leaders politiques, les leaders d'opinions et le peuple à ?uvrer en faveur d'un débat démocratique et apaisé, gage de paix et de stabilité.

Les deux organisations n'ont pas manqué de féliciter le Président Ouattara, pour avoir initié ce processus qui tienne compte de l'évolution du contexte politique et économique de la Côte d'Ivoire. Mais aussi et surtout d'avoir initié une large consultation des organisations socioprofessionnelles, des acteurs politiques et pour avoir associé les organisations de la société civile à toutes les étapes dudit processus.

Pour ces organisations, des avancées significatives dans la nouvelles Constitution sont à saluer. Notamment, la constitutionnalisation de la société civile, le renforcement du préambule, des droits humains, des droits des personnes en situation de handicap, des droits de la femme avec l'intégration de la parité homme-femme, des droits de la jeunesse et l'éducation pour tous. ... suite de l'article sur Fraternité Matin