mardi 11 octobre 2016 par AIP

Man?Au delà de l'hommage au Président Alassane Ouattara, la Fête de la lumière célébrée samedi à Lapleu dans la commune de Danané a été un prétexte pour attirer l'attention des parrains ainsi que des bonnes volontés sur les problèmes de développement qui subsistent, après l'adduction d'eau et l'électrification du village.

Outre l'extension de l'école du village désormais quartier de Danané pour en faire un groupe scolaire, le chef du village, Dih Digbeu, par ailleurs président du collectif des chefs du canton Winneu (Danané et villages satellites), a confié que le canton connaît un retard criant en infrastructures.

Au niveau de Lapleu, Dih Digbeu a déploré la surpopulation de l'école du village qui a enregistré à cette rentrée scolaire 115 inscrits au CP1 pour une seule salle de classe disponible. La population qui s'accroît de façon exponentielle a besoin d'un dispensaire et d'un marché pour éviter les déplacements, le village quartier étant d'accès difficile aux taxis et situé à près de trois kilomètres du centre ville. Le Centre culturel de Danané prévu à Lapleu et dont la première pierre a été posée il y a trois ans n'a pas connu encore un début de commencent. Le chef Digbeu souhaite que l'on construise un centre de distraction pour sa jeunesse.

Concernant les problèmes de développement du canton, Dih Digbeu relève la quasi inexistence de routes praticables pour joindre notamment les villages de Dietetouo et Bouleu. Les pompes d'hydraulique villageoise dans la plupart des localités du canton ne fonctionnent pas. Il n'y a pas de formations sanitaires sauf à Dronguiné où un centre de santé existant n'est pas équipé.


gem/akn/ask