mercredi 12 octobre 2016 par Abidjan.net

La rentrée académique 2016/2017 de la 1ère promotion du Programme Média Academy a eu lieu ce samedi 8 octobre, à Abidjan, en présence de Zio Moussa, Président de l'Observatoire de la liberté de la presse, de l'Ethique et de la déontologie (OLPED), par ailleurs Président d'honneur de Média Academy. Média Academy est un programme de formation aux métiers des médias et des nouveaux médias.

Après avoir été retenus sur concours, cette première promotion de journalistes stagiaires venus de la Côte d'Ivoire et du Burkina Faso, notamment 12 hommes et 5 femmes bénéficieront de 12 mois de formation.

Avec un programme fait de modules de français (appliqué au journalisme), d'éthique et de déontologie, de droit des médias, d'économie des médias. Mais aussi seront-ils instruits sur des modules techniques tels que l'écriture web, la radio, la vidéo, la photographie, l'infographie, le blogging et le Social media Management.

Des enseignants d'Afrique et d'Europe animeront ces différents modules. Au nombre desquels, des personnalités du monde des médias telles que Zio Moussa, Président de l'Observatoire de la liberté de la presse, de l'Ethique et de la déontologie (OLPED), par ailleurs Président d'honneur de Média Academy, David Youant, Président du réseau des professionnels de la Presse en ligne de Côte d'Ivoire (Repprel-CI) et des journalistes exerçant dans des médias en Afrique et en Europe.

Mr le Président, honorables invités, comme vous le constatez, il ne s'agit pas de complaisance, mais de rigueur. Cela m'emmène à parler du deuxième objectif. La rigueur. Notre métier requiert de la rigueur, de la discipline et beaucoup de don de soi. C'est un métier noble. Le programme Média Academy est aussi l'école du changement de mentalité a déclaré M. Israel Yoroba.

Selon lui, pendant que le président de la République souhaite un Ivoirien nouveau, le milieu de la presse aspire à un JN, c'est à dire le journaliste nouveau. Dont l'arme première est sa plume immaculée et dont le but premier est de donner l'information sans compromis, ni compromission.

Un journaliste nouveau travailleur, qui fuit la corruption, qui est ponctuel, consciencieux et qui, en écrivant, donne les faits, rien que les faits. Le journaliste nouveau qui attend comme première satisfaction, la publication ou la diffusion de son article. Le jeune journaliste nouveau qui pense à l'intérêt de son pays et à l'intérêt général d'abord a soutenu l'initiateur de Media academy , Israel Yoroba.

En définitive, il a indiqué que ces 17 jeunes journalistes sont destinés à être insérés directement pour ceux qui ne travaillent pas encore. Car, ce programme bénéficie de la caution de l'OLPED, du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d'Ivoire, mais aussi de plusieurs institutions et médias étrangers.


JA