mercredi 12 octobre 2016 par Abidjan.net

Le Directeur général de la compagnie d'Assurance Amsa Assurance , Souleymane Cissé et le Directeur général adjoint de l'Hôpital Américain de Paris, Yves Pinot ont signé mardi à Abidjan une Convention portant essentiellement d'une part sur l'engagement de l'Hôpital américain de Paris à prendre en charge, de façon rapide et personnalisée tout assuré de Amsa muni d'un bon de prise en charge délivré par la compagnie, que ce soit pour des bilans préventifs ou des soins curatifs. Et d'autre part l'engagement de Amsa de régler les factures découlant de ces prises en charge dans les délais convenus.

Souleymane Cissé s'est félicité de la signature de cette convention, qui à le croire, est l'aboutissement d'un travail minutieux . En paraphant cette convention, il s'agit pour Amsa Assurance, dira son Directeur général, d'apporter des prestations de qualité au profit de ses assurés actuels et futurs.

Le Directeur général adjoint de l'Hôpital américain de Paris, Yves Pinot s'est réjoui de la signature de cette convention avec Amsa Assurance. Selon lui c'est un acte visionnaire de la part des responsables de Amsa qui ont compris qu'il fallait plutôt prévenir que guérir .

L'Hôpital Américain de Paris est une organisation à but non lucratif créée en 1906 par quelques membres de la communauté américaine de Paris. Leur volonté était de faire ?uvre de bienfaisance en construisant à Paris un hôpital qui pourra offrir aux ressortissants américains résidant en France, quels que soient leurs revenus, des soins médicaux conformes aux pratiques américaines et délivrés dans leur langue maternelle.
Le 30 janvier 1913, le Congrès Américain vote à Washington, selon la procédure dite d'incorporation, une loi qui reconnaît la Charte de l'Hôpital Américain de Paris et lui accorde un statut fédéral.
Le 18 mars 1918, en remerciement des services rendus à la France pendant la Première Guerre Mondiale, le Conseil d'Etat accorde à l'Hôpital Américain de Paris la reconnaissance d'utilité publique et un décret l'autorise à recevoir des dons.

En tant qu'institution privée franco-américaine à but non lucratif, l'Hôpital Américain de Paris s'est fixé trois missions principales que sont Rassembler à Paris le meilleur des pratiques médicales françaises et américaines, Délivrer des soins personnalisés de haute qualité aux membres des communautés française, américaine et internationale résidant en France et à l'étranger et Respecter l'éthique des pratiques et la diversité culturelle des patients.

Amsa Assurance c'est un capital social de 3 milliards de F CFA, avec un chiffre d'affaire de près de 4 milliards de F CFA, en progression constante depuis 2011 de 20 à 25% chaque année. La compagnie a réalisé un bénéfice de 982 millions de FCFA en 2015 et versé près de 100 millions de F CFA de dividendes à ses actionnaires. Elle enregistre un taux de couverture de ses engagements de près de 124% et un total bilan de près de 15 milliards de F CFA et des fonds propres de 7,2 milliards de F CFA.

Elisée B.