mercredi 12 octobre 2016 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Guillaume Soro, président de l'Assemblée nationale, ''satisfait'' après l'adoption, mardi, du projet de la nouvelle Constitution ivoirienne, par le Parlement, a indiqué que ''tout ce qui est dans ce projet ne m'est pas étranger''.

Interpellé par la députée Clarisse Cayo sur son ''silence'' depuis l'entame du débat autour de la nouvelle Constitution, Guillaume Soro, considéré par l'opinion ivoirienne comme la ''grande victime'' de cette nouvelle Loi fondamentale, a attendu l'adoption du texte pour s'exprimer sur la question.

''Je suis satisfait de ce que nous avons voté à une très large majorité l'avant-projet devenu maintenant projet de Constitution'', a entamé M. Soro poursuivant qu'il n'est pas ''étranger à tout ce qui est dans ce projet''.

Le chef du Parlement ivoirien a fait savoir aux députés qu'il est ''la première ou la deuxième personne à qui le Président de la République a confié sa vision de réforme constitutionnelle''.

''Cette vision ne peut être comprise que par ceux qui ont eu le privilège de la partager avec le président, pour penser l'actuel projet de Constitution'', a expliqué le député de Ferkessédougou selon qui ce vote ''honorable'' consacre ''la paix et la stabilité'' du pays.

L'Assemblée nationale a adopté le projet de la nouvelle Constitution ivoirienne avec 239 voix pour, 8 contre et 2 abstentions sûr 249 votants.

Ce projet de Constitution sera soumis au peuple par voie référendaire, à la fin du mois, en dépit du ''désaccord'' de l'opposition qui le juge ''inopportun''.

HS/ls/