jeudi 13 octobre 2016 par APA

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) marquera par une conférence le 17 octobre prochain le transfert de ses activités à l'Etat ivoirien en prélude au retrait définitif de la mission fixé en juin 2017.

Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien Bruno Nabagné Koné, une communication relative au processus de transfert des activités des Nations Unies en Côte d'Ivoire au gouvernement a été adoptée, mercredi, en conseil des ministres.

Pour lui, l'accompagnement de l'ONUCI et des autres partenaires bilatéraux et multilatéraux ont permis à la Côte d'Ivoire de renouer durablement avec la paix et la stabilité, ce qui a favorisé le développement économique exceptionnel que connaît le pays depuis quelques années.

?'C'est dans ce contexte que la résolution 2284 du conseil de sécurité des Nations Unies du 28 avril 2016 a mis fin au mandat de l'ONUCI et fixé le retrait de l'ONUCI au mois de juin 2017'' a-t-il dit, ajoutant qu'un projet de plan de transfert des activités de l'ONUCI à l'Etat de Côte d'Ivoire d'Ivoire a été élaboré et validé par les deux parties.

?'Ce plan sera soumis au conseil de sécurité des Nations Unies pour approbation. Il comprend le défis à relever ainsi que les actions à poursuivre et à renforcer en vue de la pérennisation des acquis qui sont nombreux, notamment en matière de sécurité et de cohésion sociale'' a encore expliqué M.Koné.

??Il est également prévu un processus de rétrocession des sites qui avaient été mis à la disposition de l'ONUCI. Une conférence marquera le 17 octobre 2016 le transfert des activités de la mission de L'ONUCI à l'Etat de Côte d'Ivoire '' a conclu Bruno le porte-parole du gouvernement.

MC/ls/APA