vendredi 14 octobre 2016 par Fraternité Matin

Une Charte ou la Charte de Lomé. Voilà le document qui va sanctionner les travaux du sommet extraordinaire de l'Union africaine sur la sécurité et sûreté maritimes, ouverts depuis le lundi 10 octobre 2016, au Radisson de Lomé, au Togo. Très attendue par la communauté africaine et ses partenaires au développement, la Charte de Lomé sera adoptée, ce samedi 15 octobre 2016, à Lomé, par plus de quarante Chefs d'État africains.

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara fait partie des hôtes du Président Faure Gnassingbé qui vont, une fois de plus, prendre des engagements pour protéger les côtes africaines. Les enjeux liés au contrôle des océans et des mers étant énormes, le point d'orgue de ce sommet qui est la conférence des Chefs d'État et de gouvernement, va plancher sur ce document juridique qui contient, selon les spécialistes, des dispositions qui réglementent la lutte contre le pillage des ressources maritimes, la piraterie maritime, la pêche illicite, la pollution marine, ainsi qu'un accompagnement financier.

Il s'agit pour les Chefs d'État d'unir leur force pour la mise en ?uvre de la Stratégie africaine intégrée pour les mers et les océans à l'horizon 2050 (Stratégie Aim 2050). Une mise en ?uvre qui passe forcément par l'introduction de cet instrument juridique susceptible d'orienter et d'harmoniser les actions de lutte contre les agressions des côtes du continent. Avant d'être proposé à la signature et à l'adoption des Chefs d'État, ce document d'une importance capitale est passé au peigne fin, à tous les niveaux de validation interne de l'Union africaine.

On rappelle qu'il a été validé à la réunion des experts de l'Ua, les ministres africains de la Justice l'ont aussi validé, le 9 septembre 2016, à Lomé, ainsi que le Comité technique spécialisé de l'Ua des ministres de la Défense. Puis mardi, le texte d'une soixantaine d'articles a été soumis aux ambassadeurs qui, après des débats très houleux, du fait des réserves sur certains articles, ont convenu de le soumettre, ce samedi, à la Conférence des Chefs d'État pour adoption. En effet, l'espace maritime africain fait constamment l'objet d'attaques et d'actes criminels avec des impacts sur l'économie bleue du continent. ... suite de l'article sur Fraternité Matin