vendredi 14 octobre 2016 par Abidjan.net

Des experts des TICs et d'autres structures de jeunes ont invité, samedi, la jeunesse à rester connectée dans un monde en perpétuel mouvement afin d'apporter leur part au développement du pays.

C'était lors de la troisième édition du Sommet pour le bien social initié par le bureau cote d'ivoire du Programme des Nations Unies pour le Développement en partenariat avec le Réseau National de la Jeunesse de Côte d'Ivoire (RNJCI) qui s'est tenu à Abidjan.

Sur le thème Se connecter aujourd'hui, créer demain , les panelistes ont exhorté la jeunesse ivoirienne à l'usage des TIC pour contribuer au développement et au bien-être social dans leur pays.

Les participants en majorité issus des différentes organisations non gouvernementales (ONG) et de la société civile ainsi que des étudiants et des experts du domaine ont échangé autour des problématiques relatives au rôle des TIC dans le développement et la réduction de la pauvreté.

Internet est une opportunité pour les ONG et toute autre organisation de s'affirmer. C'est une chance pour d'attirer les bailleurs. Le Web 2.0 est une opportunité pour tous a affirmé M. Israel Yoroba guebo, consultant en communication digitale et blogueur.

Ce sommet fut un moment d'échange et de partage d'idées, de prises de futures initiatives sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) et d'expérience comme le cas du journaliste Ben Ayoub, fraichement rentré des USA, où il a durant un mois, réfléchi en compagnie d'autres jeunes sur les voies et moyens d'atteindre ces ODD.

C'est une opportunité en or pour chacun de nous ici présent de faire quelque chose d'utile pour l'humanité car, se connecter pour la promotion des ODD, c'est se connecter pour la survie de l'humanité a-t-il indiqué.
Pour le président du RNJCI, les jeunes doivent apprendre à travailler en plateforme et travailler en synergie afin de mettre en commun leurs ressources pour relever ensemble tous les défis.

Le Sommet pour le bien social explore comment la technologie est utilisée pour le bien social dans le monde entier et donne une occasion unique pour les citoyens du monde entier de faire entendre leur voix et d'échanger leurs idées sur la façon dont la technologie et les nouveaux médias peuvent aider à établir l'égalité.

Ainsi, reliés par les médias sociaux et la technologie, la voix et les idées, ce sommet qui serait un puissant moteur de changement, a pour but de faciliter l'accès aux débats à tous les citoyens engagés.

En Côte d'Ivoire, le Sommet pour le Bien Social a réunis environ 200 personnes venant des organisations de jeunesse, de la société civile et des étudiants, de la presse, des structures étatiques et des Agences de développement. Au total, 11 plateformes et réseaux de jeunesse et 53 ONGs et associations ont participé aux travaux du sommet.