vendredi 14 octobre 2016 par AIP

Soubré - Le directeur des opérations techniques (DOT) du conseil du café-cacao, Bamba Ismaël demande à l'ensemble des acteurs de la filière cacao de la Nawa (Sud-ouest) à produire des fèves de qualité, afin d'améliorer son taux de sous-grade (12%), un des plus élevés du pays, la moyenne nationale étant de 9%.

Conformez-vous aux normes de production, mettez en pratique les conseils des agents du conseil et des partenaires techniques. Faites en sorte que le taux de sous-grade diminue considérablement dans la région , a encouragé, jeudi, M. Bamba à la Maison des jeunes de Soubré, lors du lancement officiel de la campagne café-cacao dans le département de Soubré en présence du préfet de région, Alliali Kouadio.

La qualité du cacao, a-t-il relevé, est déterminante dans la fixation du prix au producteur, rappelant que par le passé le cacao d'origine Côte d'Ivoire n'était pas un bon label. Ce cacao avait une mauvaise réputation internationale. Car le taux de sous-grade avoisinait les 50 %. Mais avec la mise en ?uvre de la réforme de la filière café-cacao, nous sommes à une moyenne nationale de 9%. Il faut continuer les efforts. Soubré doit allier la quantité à la qualité .

Pour y parvenir, Bamba Ismaël demande aux producteurs de respecter les délais de fermentation et de séchage du cacao tout en prenant grand soin de l'environnement de production.

Il y a du travail à faire pour remettre les choses dans l'ordre. Notre région doit jouer aussi les premiers rôles au niveau de la qualité , a renchéri le préfet de région, affirmant être déçu de voir sa région occuper les premiers rangs en terme de production et un rang moins honorant au niveau de la qualité.

La Nawa a commercialisé plus de 255.000 tonnes de fèves de cacao durant la campagne 2015-2016 contre les 335.000 tonnes de la campagne 2014-2015, soit un déficit de 80000 tonnes. Et dans la même période le taux de sous-grade est passé de 11,46 à 12,33% signe de la baisse de la qualité du cacao dans la région, a présenté le délégué régional du conseil du café-cacao, Fadiga Dèye Mamadou.

Le délégué régional attribue cette baisse de qualité au phénomène de transaction inter-opérateurs, révélant que le cacao de mauvaise qualité est transporté du voisinage à Soubré pour être mélangé . Il exhorte les acteurs à plus de responsabilité pour redorer l'image de la Nawa.

km/akn/ask