vendredi 14 octobre 2016 par Alerte Info

Le Front populaire ivoirien (FPI), principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, a appelé vendredi au boycott du référendum constitutionnel prévu le 30 octobre, le qualifiant de "mascarade", lors d'une conférence de presse.

"Nous appelons tous nos partisans, tous nos compatriotes qui croient (au) combat que nous menons, à ne pas se sentir concernés par ce référendum qui n'en est pas un. Qu'ils vaquent à leurs occupations'', a déclaré le président du FPI, Pascal Affi N'guessan, au siège du parti à Cocody (Est d'Abidjan).

Face aux journalistes, M. Affi N'guessan a une fois de plus réitéré ses griefs contre le projet de Constitution initié par le chef de l'Etat, Alassane Ouattara, et sa procédure d'élaboration.

Il a déploré que le contenu de ce projet de "Constitution rétrograde, démagogique et monarchique" qui "marque un recul démocratique grave", soit encore inconnu des Ivoiriens à 16 jours du référendum.

Pour Affi N'guessan, le texte n'a pas fait l'objet d'une vaste consultation civile et politique à travers "une commission nationale" qui inclurait toutes les forces vives du pays.

"Le FPI estime qu'il a été ignoré dès le départ () Nous ne pouvons pas nous sentir concernés. Ce référendum ne nous engage pas" parce qu'il "n'est pas () constitutionnel", a indiqué l'ex-Premier ministre, appelant ses partisans "à réserver leur vote le 18 décembre pour les élections législatives" auxquelles il compte participer.


SKO

Articles associés