samedi 15 octobre 2016 par Le Nouveau Réveil

La police municipale de Cocody est désormais engagée sur la voie du professionnalisme. Avec la formation de 50 agents qui ont reçu leurs épaulettes, hier, elle gagne en nombre et en qualité. A l'hôtel communal, la cérémonie s'est voulue assez solennelle, marquée par la présence de hautes autorités administratives, militaires et policières. La promotion, dénommée N'goan Aka Mathias, a été honorée du parrainage du premier patron de la tutelle des collectivités territoriales, le ministre d'Etat Hamed Bakayoko, bien que représenté.

La formation a été assurée, durant 2 ans, par l'Etat major des armées, à travers son unité Soa. Quoi de plus normal qu'elle soit reconnue par le ministère de l'Intérieur. Parmi ces 50 sergents, figurent 8 femmes. En prenant cette initiative, le maire de Cocody n'avait autre objectif que d'accroître la capacité opérationnelle de la police municipale. Selon N'goan Aka Mathias, il s'agit de permettre à la population de vaquer à ses occupations, d'assurer la régulation de la circulation, la sécurisation des écoles, la facilitation de la traversée des routes par les élèves, la lutte contre le racket et les faux comportements, etc. C'est une grande première dans l'histoire de la police municipale en Côte d'Ivoire et nous en tirons une fierté légitime s'est-il félicité. La police municipale est dotée d'un bâtiment de 20 millions F Cfa et de 40 engins motorisés. L'équipement s'élève à 120 millions, sans oublier la formation qui a coûté 98 millions F Cfa pour accroître la capacité opération de la police municipale .

La police municipale de Cocody a un effectif de 90 agents dont d'autres encore bénéficieront de cette formation. Le représentant du parrain, le préfet Houandjé Luc, a félicité N'goan Aka pour son initiative et il a souhaité que Cocody puisse servir d'exemples aux autres communes . Aux policiers municipaux, il leur a demandé de s'inscrire dans la vision de leur déontologie. Comportez-vous de façon exemplaire. Vous devez-vous interdire tout acte visant à ternir l'image de la police municipale a-t-il conseillé. Autre fait marquant, le maire a offert des motos à tous les commissariats présents sur le territoire communal de Cocody et un ordinateur complet à Soa.


Par JB KOUADIO