samedi 15 octobre 2016 par Abidjan.net

Après la cérémonie officielle d'ouverture des Journées Nationales de Valorisation de l'Agriculture et des ressources halieutiques (JNVA) 2016, le président de l'assemblée nationale Guillaume Soro qui a présidé cette édition a procédé à la coupure solennelle du ruban annonçant l'ouverture officielle des stands.

En effet, le président de l'assemblée nationale a visité chacune des entreprises présentes à ce rendez-vous incontournable du monde agricole ivoirien.

La région de San-Pedro étant une zone stratégique dans la production du Cacao, le président du parlement a mis un point d'honneur au niveau du stand de Saf Cacao, le premier exportateur ivoirien avec 180,000 tonnes de fèves, 30,000 tonnes de café et 30,000 tonnes de produits semi-finis du chocolat.

Saf cacao emplois plus de 2000 ivoiriens à San Pedro et ?uvre au développent social da la région grâce a des actions sociales.

En outre, il a félicité toutes les braves paysannes et braves paysans ayant pris part au défilé des coopératives et associations agricoles et n'a pas manqué de rendre un hommage à AVA pour la réussite des JNVA 2016.

Par ailleurs, il a également encouragé les officiels à s'engager dans le développement de l'agriculture. " La terre ne trahit pas. J'invite tous les ivoiriens quel que soit son rang, à s'engager, à posséder une portion de terre afin de l'exploiter, car c'est un héritage sur" a-t-il insinué.

Guillaume Soro avait à ses côtés le ministre de l'Environnement et l'environnement durable, Allah kouadio Rémi et du président de la CEI, Youssouf Bakayoko, représentant l'ancien Président Henri K. Bédié.

Les JNVA 2016 se poursuivent et prendront fin ce samedi 15 octobre par un dîner gala et remise d'awards aux meilleurs planteurs.


JOB