samedi 15 octobre 2016 par Jeune Afrique

La déclaration fait grand bruit en Côte d'Ivoire. Vendredi, Pascal Affi N'guessan, président du FPI, le principal parti d'opposition du pays, s'est exprimé au nom de l'Alliance des forces démocratiques, une coalition regroupant une dizaine de formations politiques de l'opposition.

Et il n'a pas fait dans la demi-mesure, puisqu'il a purement et simplement appelé ses sympathisants à boycotter le référendum sur la Constitution voulu par Alassane Dramane Ouattara, qui doit se tenir le dimanche 30 octobre.

En entrant en opposition totale avec ce référendum, Pascal Affi N'guessan durcit sa position, puisqu'il avait déjà organisé une manifestation samedi 8 octobre. À l'époque, il défendait simplement le non au référendum mais n'appelait pas les électeurs à bouder le scrutin.

Parallèlement, il rejoint aussi la position tenue par l'autre aile du FPI, dirigée par Abou Drahamane Sangaré. Celui-ci en avait déjà appelé au boycott.

Que les Ivoiriens réservent leur vote pour les élections législatives

Il faut que les Ivoiriens réservent leur vote pour les élections législatives à venir. Nous les appelons à se mobiliser massivement pour porter au parlement la majorité des députés, de manière à ce que le FPI et l'AFD-CI aient les moyens juridiques et politiques pour abroger ce qui va se passer le 30 octobre, et mettre en oeuvre un projet constitutionnel qui soit fondateur de la paix, de l'unité nationale, de la démocratie et du progrès économique et social , a déclaré Pascal Affi N'guessan. ... suite de l'article sur Jeune Afrique