samedi 15 octobre 2016 par AIP

Bouaké - Des équipements agricoles d'une valeur de plus de 500 millions FCFA ont été remis, vendredi, à Bouaké, aux Organisations professionnelles agricoles (OPA) des districts de la vallée du Bandama, des Savanes et du Zanan, dans le cadre du Projet d'appui à la production agricole et à la commercialisation (PROPACOM), pour la mécanisation, la valorisation et la transformation des productions vivrières.

Les bénéficiaires ont reçu des mains du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Sangafoa Coulibaly, les lots d'équipements à savoir, 66 motoculteurs, 26 batteuses, 58 bascules, sept moulins, des sacs de conditionnement, des palettes, des cageots et des humidimètres.

Les motoculteurs sont équipés d'un moteur d'une puissance de 14 chevaux, avec une vitesse de rotation de 2400 tours par minute et ont une capacité de labour d'un hectare par jour. Plus de 150 machinistes et artisans réparateurs ont été formés du 29 septembre au 12 octobre pour l'utilisation et l'entretien des équipements surtout de motoculteurs et des autres machines.

Les bénéficiaires ont déjà contribué à hauteur de 5% du coût d'acquisition de ces outils. Pour leur renouvellement et la pérennisation des activités, ils doivent également constituer progressivement des dotations aux amortissements qui doivent être déposées sur des comptes domiciliés dans des établissements financiers de leur choix.

Coulibaly Sangafowa a annoncé la détermination du gouvernement à travailler pour la modernisation de l'agriculture et la ?'transformation structurelle'' des productions, afin d'accroître la valeur ajoutée et les rendre compétitives à l'échelle nationale et internationale. Il a exhorté les bénéficiaires à gérer de façon efficace les équipements pour favoriser l'extension du projet à toutes les régions du pays.

D'un montant global de 14,03 milliards de FCFA, le Projet d'appui à la production agricole et à la commercialisation vise à améliorer durablement la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté dans les zones d'exécution. Ses activités sont financées par l'Etat de Côte d'Ivoire, la Fonds international de développement agricole (FIDA) et les bénéficiaires. Lancé en décembre 2012, il a connu, depuis novembre 2014, une extension à l'ouest du pays pour un montant de 29,85 milliards de FCFA sur une période de six ans. Le projet prend en compte les spéculations telles que le riz, le maïs, le manioc et les produits maraîchers et prend fin en 2018.

nbf/ask