samedi 15 octobre 2016 par AIP

Abidjan ? Les différentes parties prenantes au dialogue sur la crise bissau-guinéenne réunies à Conakry, en Guinée, ont réaffirmé leur volonté de trouver une solution durable à cette crise politique, dans l'intérêt supérieur du peuple, selon le communiqué final produit vendredi.

Ce document signé par le Président guinéen Alpha Condé, Médiateur de la CEDEAO pour la Guinée Bissau, et le Président de la Commission de la CEDEAO, Marcel A. de Souza, souligne que ce processus a regroupé autour du Médiateur, outre les signataires de la Feuille de route du 10 septembre 2016, des représentants du groupe des quinze députés dissidents du PAIGC et des représentants des confessions religieuses et de la société civile bissau-guinéennes.

A l'issue des concertations qui se sont déroulées, dans le respect de la souveraineté de l'Etat bissau-guinéen et dans une atmosphère empreinte de cordialité et de respect mutuel (), il a été signé un accord, dénommé ?Accord de Conakry' et qui est la première étape de mise en ?uvre de la Feuille de route du 10 septembre 2016 signée à Bissau.

Au terme des discussions les parties bissau-guinéennes conviennent des diverses dispositions dont la procédure consensuelle du choix d'un Premier Ministre ayant la confiance du Président de la République. Le Premier Ministre doit rester en place jusqu'aux élections législatives de 2018.

Il a été convenu également la formation d'un gouvernement inclusif selon un organigramme négocié de manière consensuelle avec l'ensemble des partis politiques représentés à l'Assemblée Nationale, sur le principe de leur représentation proportionnelle; la possibilité de nommer au Gouvernement inclusif, des personnalités indépendantes et de la Société civile.

D'autres points d'accords concernent le respect du principe en vigueur pour la nomination des hauts fonctionnaires de la République; l'élaboration et l'adoption par la table ronde de dialogue national, d'un Pacte de Stabilité signé par les principales forces politiques et sociales. Y figure aussi le principe d'une réintégration effective des 15 députés dissidents au sein du PAIGC, sans conditions, mais conformément aux textes en vigueur au sein du PAIGC.

La Communauté internationale a exprimé son soutien au processus de médiation, à travers notamment les communiqués de presse du Secrétaire Général des Nations Unies et de la Présidente de la Commission de l'Union Africaine , précise le communiqué final.

La CEDEAO lance un appel à tous les acteurs politiques ainsi qu'à la société civile, aux chefs religieux et coutumiers et à tous les citoyens de la Guinée-Bissau, d'apporter leur appui sans réserve pour la mise en ?uvre de l'accord de Conakry afin de mettre le pays sur le chemin de la cohésion sociale et de l'éradication progressive de la pauvreté.


cmas