samedi 15 octobre 2016 par AIP

Korhogo ? Le Centre antituberculeux (CAT) de Korhogo a initié vendredi une campagne de sensibilisation sur la tuberculose, dans le cadre des activités décentralisées de la Journée mondiale de la lutte contre cette maladie.

Une quinzaine d'agents de santé communautaire (ASC) a été à cet effet déployée dans la commune de Korhogo pour expliquer la maladie aux populations, leur présenter les voies et moyens de contamination, ses manifestations, la démarche à suivre pour un traitement gratuit et efficace, mais aussi donner des conseils de prévention.

La campagne va durer cinq jours. Durant cette période, les agents sensibilisateurs visiteront notamment les lieux de grands rassemblements tels que les mosquées, les églises et les établissements d'enseignement, de même que la prison civile et les commerçantes du sexe, a confié à l'AIP, Silué Torna, l'ASC chargé de livrer le message à la grande mosquée Sôbour du quartier Cocody de Korhogo, après la grande prière du vendredi.

La tuberculose est une maladie infectieuse qui détruit les poumons. Contagieuse, avec un risque plus élevé chez les personnes atteintes de VIH/SIDA, de diabète ou de cancer, elle se manifeste par une toux persistante accompagnée de fièvre, de sueurs nocturnes et d'une perte de poids.

L'organisation mondiale de la santé s'est fixé pour objectif de l'éradiquer d'ici à 2030. Cependant, même si d'importants progrès ont été réalisés, elle estime que plus de 4000 personnes meurent encore chaque année de cette maladie dans le monde.

En 2015, un peu plus de 300 malades ont été recensés dans le district sanitaire de Korhogo.

kaem/ask