samedi 15 octobre 2016 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Les femmes du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) se sont engagées, vendredi après-midi, à être le ?'fer de lance'' du projet de la nouvelle constitution ivoirienne dont le vote par le peuple permettra à la Côte d'Ivoire ?'d'évoluer vers la parité entre l'homme et la femme''.

Les femmes de la coalition au pouvoir se sont réunies au siège du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI ex-parti unique) pour comprendre les points essentiels du projet de la nouvelle constitution afin de peaufiner les dernières stratégies de mobilisation des militantes.

?'Je suis venu pour annoncer non seulement que les femmes doivent se mobiliser pour le meeting des jeunes de demain 15 octobre à Ficgayo (Yopougon) mais surtout pour le méga meeting du 22 octobre qui ouvre donc la campagne'', a déclaré l'ex-ministre de l'intégration africaine Adama Bictogo, par ailleurs chargé de la mobilisation au sein du RHDP. M. Bictogo espère un taux de participation "très élevé" le jour du scrutin.

"C'était festif pour montrer qu'elles adhèrent pour être le fer de lance de cette constitution et que le 30 octobre, on aura un taux de participation très élevé avec des femmes qui auront voté massivement", a poursuivi le responsable à la mobilisation du RHDP.

M. Bictogo dit avoir expliqué aux ?'femmes l'intérêt pour nous de voter cette constitution'' car a-t-il soutenu, ?'c'est un engagement citoyen, mieux un devoir citoyen de voter cette constitution qui permet à la Côte d'Ivoire d'évoluer vers la parité entre la femme et l'homme, l'égalité des chances entre la femme et l'homme''.

M. Bictogo qui juge cette constitution ?'inclusive de la tolérance, du pardon, de l'égalité entre tous les ivoiriens, mais surtout de développement durable, de stabilité et de paix durables'' a invité les femmes à devenir des ?'ambassadrices de cette nouvelle constitution''.

Auparavant, la Présidente en exercice des femmes du RHDP, Dr Joséphine Yéné Ouattara, s'est félicitée de l'adoption de l'avant-projet de cette nouvelle constitution ivoirienne par le parlement à une majorité écrasante.

Dr Joséphine Yéné Ouattara qui est par ailleurs, la Présidente des femmes républicaines (RFR), a promis un ?'vote massif'' des femmes du RHDP en faveur de ce projet de la nouvelle constitution ivoirienne.

Le 30 octobre, les Ivoiriens sont appelés à se prononcer par référendum sur le projet de Constitution adopté par le parlement, incluant un poste de Vice-président de la République, la mise en place d'un Sénat...

LS/APA