lundi 17 octobre 2016 par Abidjan.net

L'Amphi Théâtre A du District de l'Université Felix Houphouët-Boigny a servi de cadre le vendredi 14 octobre 2016 à une rencontre d'échange et de présentation du projet du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) aux principaux acteurs de ladite université par l'équipe projet avec à sa tête Professeur Lazare POAME.

Prenant la parole, le point focal du C2D de l'Enseignement supérieur, Président de la conférence des universités publiques de Côte d'Ivoire, Professeur Lazare POAME a donné les objectifs réels du C2D en direction des établissements supérieurs publics en ces termes. Le C2D n'est pas en lui-même sa propre fin, le C2D doit servir à accompagner une dynamique nouvelle qui vas être amorcé au niveau des universités et grandes écoles publiques de Côte d'Ivoire à travers le contrat de performance , a expliqué le point focal.

Le représentant de la primature M. Doukouré Serge a donné un aperçu global de ce contrat à travers l'historique, le mécanisme et le dispositif institutionnel mise en place pour le pilotage de ce projet. Le professeur Mahammadou Merawa, chef de projet C2D ESRS a pour sa part, communiqué de manière exhaustive sur les activités du C2D en ce qui concerne le sous-secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Pour lui, les enseignants chercheurs, le personnel administratif et étudiant doivent s'approprier le C2D. L'important est que les collègues s'approprient le projet. Qu'ils se rendent compte que ce projet est vraiment la pour les accompagnés , a-t-il rassuré.

Pour la première phase du C2D qui est au point d'achèvement c'est prêt de 61 milliards de Francs CFA qui ont été alloué au secteur éducation.


Notons que cette rencontre fait suite à une tournée de sensibilisation et d'appropriation du Contrat de Désendettement et de Développement organisé par l'équipe projet dans les universités et grandes écoles. Après l'université Alassane OUATTARA et l'Ecole Normal Supérieur (ENS), c'est le tour de l'Université Felix Houphouët-Boigny de découvrir le C2D.

D. Tagro