mardi 18 octobre 2016 par AIP

En marge du Sommet Extraordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, les Chefs d'Etat et de Gouvernement des Etats Membres de la CEDEAO ont tenu une réunion samedi à Lomé, Togo.

Sous la présidence de Mme Ellen Johnson-Sirleaf, Présidente de la République du Liberia et Présidente en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement des Etats Membres de la CEDEAO, cette concertation leur a permis de prendre connaissance des conclusions du processus de médiation qui s'est déroulé à Conakry, du 11 au 14 octobre, sous la présidence de Professeur Alpha Condé, Président de la République de Guinée, Médiateur de la CEDEAO, pour la crise politique en Guinée Bissau.

Selon un communiqué de presse de la Commission de la CEDEAO transmis lundi à l'AIP, les travaux de Conakry s'inscrivent dans le cadre de la mise en ?uvre de la Feuille de Route en six points de la CEDEAO intitulée Accord pour une sortie de crise politique en Guinée-Bissau , signée à Bissau, le 10 septembre.

Les Hautes Autorités de la Communauté ont félicité le Professeur Alpha Condé pour son leadership et sa conduite éclairée du dialogue entre les différents acteurs politiques bissau-guinéens.

En outre, la Présidente en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement des Etats Membres de la CEDEAO a informé ses pairs de la tenue, le 17 décembre 2016 à Abuja, Nigeria, du prochain Sommet de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement des Etats Membres de la CEDEAO.

Par ailleurs, le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Marcel A. de Souza, a fait le point des dossiers de candidatures de la région aux prochaines élections de membres statutaires à la Commission de l'Union Africaine, prévues pour le mois de janvier 2017 à Addis-Abeba en Ethiopie.

cmas