jeudi 20 octobre 2016 par Notre Voie

Après les présélections nationales organisées par le ministère de la Culture et de la Francophonie, à l'espace gastronomique et culturel Allocodrome de Yopougon-Niagon Sud, du 15 au 17 juin 2016, dans la perspective des 8èmes Jeux de la Francophonie d'Abidjan 2017 (20-31 juillet), c'était au tour du Palais de la culture Bernard Dadié de Treichville et de l'Institut français de Côte d'Ivoire (Ifci) du Plateau, d'abriter les sélections régionales, les 10 et 11 octobre derniers.
Au total, ils étaient 27 groupes ou artistes à avoir été évalués selon les normes internationales par le jury régional composé de deux personnalités du monde des arts et de la culture. A savoir, le professeur Yacouba Konaté de Côte d'Ivoire, directeur général du Masa, et Gacirah Diagne du Sénégal, experte en arts et culture.
Cet examen de passage des candidats ivoiriens aux 8èmes JFA a porté sur les 9 disciplines artistiques dont les arts de la rue (la danse hip hop et le Freestyle-Ball), les arts visuels (la peinture et la sculpture), la chanson, le conte et les conteurs, la danse de création, la littérature (la nouvelle) et la photographie.
Tous ayant répondu présents à l'appel du Jury régional, les jeunes artistes nationaux n'attendent plus que de connaître leur sort dans les jours qui viennent. C'est-à-dire, s'ils seront proclamés Eléphants ou recalés.
Par ailleurs, force est de préciser que les évaluations ont été articulées autour de trois points, notamment le comité d'organisation comprenant 7 membres, les compétions, les difficultés rencontrées et les recommandations.
Au niveau des difficultés rencontrées, le comité d'organisation des épreuves a déploré l'indisponibilité des ressources financières qui ont fortement compromis la mise en ?uvre de l'activité.
Quant aux recommandations, il évoque essentiellement la résolution des difficultés liées aux décaissement des ressources financières. A bon entendeur salut !

Schadé ADéDé