jeudi 20 octobre 2016 par AIP

Abengourou-- Dans une déclaration dont l'AIP a reçu copie jeudi, la Ligue Nationale des Alliances-Côte d'Ivoire (LiNA-CI) appelle les différentes communautés nationales à s'approprier la nouvelle Constitution par un oui massif au référendum du 30 octobre.

La LiNA-CI justifie cet appel à une adhésion forte des communautés à la nouvelle loi fondamentale par le fait qu'elle fait désormais de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels une institution républicaine. Toute chose qui, pour cette organisation de la société civile, va contribuer à l'épanouissement culturel des communautés ivoiriennes.

Ce projet de Constitution offre l'opportunité de sortir de la léthargie culturelle. Elle est l'occasion pour valoriser nos cultures (). C'est l'expression du respect de nos identités culturelles et l'affirmation de nos cultures , estime la LiNA-CI, exhortant les Ivoiriens à une participation citoyenne au scrutin référendaire du 30 octobre, afin de doter la Côte d'Ivoire de cette Constitution qui valorise les us et coutumes du pays.

Créée en février 2011, la Ligue Nationale des Alliances-Côte d'Ivoire ?uvre pour le rapprochement des communautés nationales, le raffermissement de la cohésion sociale et pour la paix par les alliances interethniques.

rkk/ask