vendredi 21 octobre 2016 par AIP

Abidjan- La dispersion par les forces de l'ordre de la marche organisée jeudi par le Front du refus (coalition de partis politiques), opposé au projet de la nouvelle constitution ivoirienne, est intervenue faute d'un accord entre les initiateurs et les autorités, a expliqué le préfet d'Abidjan Sidiki Diakité, dans un communiqué dont l'AIP a reçu copie vendredi.

Relativement à la marche projetée le jeudi 20 octobre 2016, par des partis politiques, les réunions entre eux et les autorités administratives n'ont pas permis d'aboutir à un accord sur l'itinéraire et les modalités d'organisation , a justifié l'autorité.

Selon lui, la manifestation aurait été circonscrite pour éviter des perturbations . L'itinéraire initialement choisi par les organisateurs de la marche ainsi que la durée de l'activité de 7H à 17H, auraient perturbé les activités sociales, administratives et économiques du District Autonome d'Abidjan , a-t-il fait remarquer.

Bien qu'aucun accord n'ait été trouvé, les partis concernés ont maintenu leur manifestation, en défiance des autorités , a déploré le préfet d'Abidjan avant de rappeler aux organisateurs de manifestations sur la voie publique qu'ils doivent se conformer à la réglementation en vigueur.

Le Front du Refus (plate-forme d'une vingtaine de partis de l'opposition dont le FPI tendance Sangaré) avait projeté jeudi une marche pacifique de protestation contre le projet de nouvelle Constitution adopté par le gouvernement et le parlement. Le projet sera soumis à référendum le 30 octobre.

La marche devait partir du carrefour de l'Indenié (Adjamé) en face du camp du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) jusqu'à la Place de la République où est situé le Palais présidentiel d'Abidjan-Plateau. Elle a été dispersée par les forces de l'ordre à l'aide de jets de gaz lacrymogène. Des leaders de la coalition dont ont l'ex-Président de l'Assemblée nationale Mamadou Koulibaly et Abou Drahamane Sangaré du Front populaire ivoirien (FPI) ont été interpellés puis relâchés.

Le Front du Refus a appelé, jeudi soir, à une nouvelle manifestation de protestation samedi à Yopougon (Ouest d'Abidjan).

kg/kam