samedi 22 octobre 2016 par Fraternité Matin

Conformément au chronogramme établi par la Commission Électorale Indépendante, et en application du décret n° 2016-772 du 12 octobre 2016, portant convocation du collège électoral de la République de Côte d'ivoire, la population électorale ivoirienne, au nombre de 6.318.311, se rendra aux urnes le dimanche 30 octobre prochain, pour se prononcer sur le projet de Constitution adopté par l'Assemblée Nationale le 11 octobre dernier.

En prélude à la tenue de ce scrutin référendaire, la campagne électorale débutera demain samedi 22 octobre à 00.heure, c'est-à-dire, ce vendredi à minuit, pour s'achever le vendredi 28 octobre à minuit.

Comme préciser par les différents textes d'encadrement juridique du scrutin, les Partis et Groupements politiques de notre pays, constitués en ensemble d'entités favorables au OUI, et d'entités favorables au NON, pourront battre campagne auprès de la population pendant la période que je viens d'indiquer.

Chers frères et s?urs,

L'importance du scrutin référendaire n'est plus à démontrer, puisqu'il s'agit de la Loi fondamentale de notre cher pays fixant le cadre de notre pacte social et de notre devenir commun.

C'est pourquoi, la Commission Électorale Indépendante (CEI), en charge de l'organisation de ce scrutin, s'attèle depuis plusieurs mois aux préparatifs de celui-ci, avec toute la rigueur requise.

Ainsi, elle a publié le 06 octobre 2016, la Liste Électorale Définitive 2016 qui servira pour la tenue du Référendum ; liste 2016 découlant de la liste électorale de 2015, révisée dans le courant des mois de juin à septembre 2016.

Après l'enregistrement de nouveaux électeurs, et la purge de la liste 2015 des personnes décédées ou privées de leurs droits civiques par décision de justice, la Liste Électorale 2016 comprend, comme je l'ai souligné plus haut, 6.318.311 électeurs, dont 3.189.559 hommes et 3.128.752 femmes.

Cette Liste Électorale a été remise à l'ensemble des partis et groupements politiques, représentés à la Commission Électorale Indépendante et à tous les autres qui en ont fait la demande.

Par ailleurs, au lendemain de la publication au Journal Officiel du projet de Constitution adopté par l'Assemblée Nationale, la CEI a invité, à son siège, les partis et groupements politiques désireux de participer à la campagne électorale pour prendre possession dudit projet de Constitution. ... suite de l'article sur Fraternité Matin