samedi 22 octobre 2016 par Jeune Afrique

La Voie Originale et Aujourd'hui, deux quotidiens connus pour leurs positions pro-Gbagbo, ont été suspendus ce vendredi pour quinze parutions par le Conseil national de la presse (CNP), alors que s'ouvre samedi la campagne du référendum constitutionnel.

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara impatient de faire adopter la réforme constitutionnelle
Difficile de nier l'engagement partisan de la presse ivoirienne, habitué des titres parfois tapageurs. Malgré cette culture bien ancrée, La Voie Originale et Aujourd'hui, deux quotidiens réputés fidèles soutiens de Laurent Gbagbo, ont été interdits de parution ce vendredi, et jusqu'au 7 novembre.

Cette décision, prise par le Conseil national de la presse (CNP), intervient à la veille du lancement de la campagne du référendum constitutionnel voulu par le président Alassane Dramane Ouattara.

Un timing opportun ?

Tout sauf un hasard, selon les critiques du chef de l'État ivoirien. Le CNP, lui, justifie sa décision en expliquant que les articles paraissant dans le quotidien Aujourd'hui créent la confusion dans l'esprit des populations, à travers de fausses informations .

La Voie Originale est accusée pour sa part d'un méfait plus précis : le journal a qualifié Aboudramane Sangaré, un frondeur du Front populaire ivoirien, le titre de président intérimaire de ce parti d'opposition. ... suite de l'article sur Jeune Afrique