samedi 22 octobre 2016 par AIP

Le président de la Conférence des présidents des partis membres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Henri Konan Bédié, par ailleurs président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) a estimé samedi que la constitution proposée à la Côte d'Ivoire rallie la grande majorité des ivoiriens, lors de la cérémonie de lancement de la campagne référendaire au stade Félix Houphouët Boigny à Abidjan.

Selon Bédié, la Côte d'Ivoire a eu le temps de pratiquer et d'examiner le fonctionnement de ses instituions, non sans connaitre ses succès et ses faiblesses. Nous avons pu interroger nos sachants et singulièrement nos élus (), et nous avons pu ainsi dégager ce qui est bon pour le peuple ivoirien afin de lui proposer une constitution qui rallie la grande majorité des concitoyens , a-t-il déclaré.

Se félicitant au travers de ce projet de constitution, du règlement définitif des problèmes de succession, il a invité les ivoiriens à l'approuver par un vote du oui. Je vous invite à approuver cette constitution qui contrairement à ce que certains peuvent penser est destinée à assurer le bien-être de tous , a indiqué M. Bédié, avant d'ajouter, Allons donc comme un seul homme pour faire voter cette constitution qui nous est proposée à une écrasante majorité .

Le chef de l'Etat, Alassane Ouattara a fait le 5 octobre à l'Assemblée nationale, une présentation aux députés de l'avant-projet portant nouvelle Constitution de la Côte d'Ivoire. Les députés dans leur majorité ont adopté le11 octobre cet avant-projet qui sera soumis à référendum le 30 octobre.

(AIP)

gak/kam