mardi 25 octobre 2016 par AIP

Agboville ? Une mission de la Commission électorale indépendante (CEI) conduite par son 3ème vice-président Auguste Sévérin Miremont, est arrivée lundi à Agboville, où elle a sensibilisé les populations locales toutes couches sociales confondues, sur le référendum constitutionnel du 30 octobre et les différentes étapes dans un bureau de vote lors du scrutin référendaire.

Selon M. Miremont, 11 questions se dégagent sur le référendum à venir à savoir, qu'est-ce c'est ?, en quoi consiste cette procédure de vote ?, qui en a l'initiative ?, qui l'organise ?, qui doit y prendre part ?, son mode opératoire est-il identique à celui des autres élections ?, où se déroule le vote pendant le référendum ?, comment se déroule le vote ?, y a-t-il oui ou non campagne électorale avant le scrutin référendaire ?, qui en proclame les résultats ?, et enfin y a-t-il un recours en contentieux?

Concernant le point neuf, a-t-il expliqué, ?'les articles 10, 11, 12, 13 et 14 de la loi organique du 26 juillet 2016 prévoient une campagne électorale qui débute le 22 octobre à minuit pour s'achever le 29 octobre à minuit, et que celle-ci a pour but de permettre aux partis et groupements politiques de convaincre la population électorale à voter pour le +oui+ ou pour le +non+'', ajoutant que durant cette période il y a un égal accès aux médias d'Etat à toutes les formations politiques.

Le 3ème vice-président s'est auparavant appesanti sur le point 8 (question 8), soulignant que lorsque l'électeur va se présenter le 30 octobre dans un bureau de vote, il va passer 14 étapes différentes allant notamment de la présentation de sa carte d'électeur ou à défaut sa carte nationale d'identité (CNI) jusqu'à l'accomplissement du vote qui consiste à déposer son bulletin dans l'urne.

(AIP)

ja/ask