mercredi 26 octobre 2016 par Abidjan.net

Le premier ministre français, Manuel Valls est attendu à Abidjan dimanche pour une visite officielle dans le cadre d'une mini-tournée sous régionale qu'il débutera, bien avant la Côte d'Ivoire, à partir du 28 octobre au Togo puis au Ghana.

De sources proches de l'ambassade de France à Abidjan, Manuel Valls sera effectivement à Abidjan en début d'après-midi du dimanche prochain en provenance d'Accra.


Dans la foulée, il va rencontrer les Forces françaises en Côte d'Ivoire Base de Port-Bouët puis un peu plus tard dans la soirée il prendra part à un dîner avec la communauté française vivant à Abidjan.


Le lendemain dans la matinée M. Valls effectuera une visite à la chocolaterie Cémoi installée dans la zone industrielle de Yopougon et aura une rencontre avec des professionnels du secteur du Cacao (planteurs, exportateurs) et des chercheurs (CIRAD, IRD).




Ensuite, il se rendra dans la commune de Songon pour l'inauguration des installations d'alimentation en eau des quartiers ouest d'Abidjan (2 millions d'habitants) financées par le contrat de désendettement et de développement (C2D).


Aussi, à la faveur de cette visite est-il prévu une signature de la convention du volet justice du contrat de désendettement et de développement.


Manuel Valls sera reçu en audience par le président de la République au palais présidentiel à la mi-journée de lundi, avant de prendre part à l'inauguration, de l'Institut français de Côte d'Ivoire rénové dans la commune du Plateau.


Un spectacle d'une demi-heure présentant les différents aspects de la scène ivoirienne (ballet traditionnel, musique classique, slam) lui sera offert avant son départ pour la France.


R. K