mercredi 26 octobre 2016 par AIP

San Pedro ? En meeting à la place ?'ADO'' de San Pedro mardi pour la campagne du Rassemblement des houphouéstistes pour la démocratie et la paix (RHDP) en faveur de la nouvelle Constitution, le président de l'Assemblée nationale, Soro Guillaume, a expliqué aux populations de voter cette nouvelle Constitution parce qu'elle est le fruit d'un compromis des principales personnalités et de groupements politiques de la République.

Cette Constitution est le fruit d'un compromis donc le président Ouattara a accepté de faire certaines concessions () , a déclaré Soro Guillaume, expliquant que dans celle-ci il y a des formulations empruntées à la charte de l'Union africaine, à la CEDEAO, à l'UEMOA, et à l'accord de Linas Marcoussis .

Le président de l'Assemblée nationale a précisé que des observations du président Bédié, du président de la République, Alassane Ouattara, et de lui-même, ont été prises en compte dans l'élaboration définitive de cette Constitution.

Selon Soro Guillaume, il faut voter la Constitution de la 3ème République parce que c'est une bonne Constitution, pas forcément parfaite, mais il y a des acquis , notant qu'on ne peut pas dire qu'elle ne contient pas des progrès, des avancées démocratiques . Il a indiqué que ce texte fondateur d'une nouvelle République reste perfectible puisque qu'il est permis aux députés de procéder à la révision de certains de ses articles.

jmk/ask