mercredi 26 octobre 2016 par AIP

Yamoussoukro - Deux ateliers internationaux de renforcement de capacité réunissent, depuis lundi à l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, 44 africains sur la collecte et l'analyse des informations du marché du travail.

Initié par le Bureau international du travail (BIT) et la Commission de l'Union européenne le premier atelier réunit 29 participants et porte sur l'Académie sur les statistiques et l'analyse du marché du travail . Le deuxième regroupe 15 participants et porte sur les Comptes nationaux dans le cadre du programme panafricain de statistique (PAS) de l'Union européenne.

À l'ouverture des travaux, le directeur du département des affaires économiques de la Commission de l'Union Africaine, Dr René N'Guettia Kouassi, le représentant du BIT, Cynthia Samuel Olonjuwon, a souligné l'importance des statistiques dans la planification des politiques de développement des Etats africains, et réaffirmé la disponibilité de son institution à appuyer le nouveau panafricain dans l'atteinte de ses objectifs.

Ces deux ateliers internationaux vont durer dix jours jusqu'au 04 novembre. Ils s'inscrivent dans le cadre de l'effectivité des activités du Centre panafricain de formation statistique logé au sein de l'IINP-HB. Ces ateliers sont un premier pas. Leur succès confortera dans l'idée que l'INP-HB possède réellement les atouts pour abriter ce centre , a fait savoir le directeur général de l'INP-HB Dr Koffi N'Guessan.

Dans sa politique d'appui au développement de la statistique, l'Union Africaine a mis en place avec l'agrément des chefs d'état deux structures L'une à Tunis et le second à l'INP-HB de Yamoussoukro en Côte d'Ivoire.

(AIP)
nam/tm