mercredi 26 octobre 2016 par AIP

Abidjan - L'expert en justice transitionnelle, l'avocate Françoise Kaudjhis-Offoumou, a émis, mardi, des réserves sur la compréhension du contenu du projet de Constitution par un grand nombre des électeurs, lors de son passage, mardi, à La Tribune de l'AIP .

L'on dit souvent que nul n'est censé ignorer la loi, mais tout le monde ignore la loi; je ne peux pas vous dire, aujourd'hui, que le peuple a suffisamment compris le contenu et le fondement du texte qui leur est proposé, s'est-elle interrogée, recommandant cependant aux électeurs de bien cerner ce qui leur est soumis avant d'aller voter.

Ce projet de Constitution consacre désormais la parité du genre, assure une reconnaissance au pouvoir de la chefferie traditionnelle et de ses auxiliaires, règle l'accès à la propriété foncière, condamne l'accès au pouvoir d'Etat par les coups de force et simplifie les conditions de candidature à la présidence de la République.

Les électeurs ivoiriens sont appelés, dimanche, à se prononcer sur le projet, adopté le 11 octobre par l'Assemblée nationale par 239 voix pour sur un total de 249 votants, 8 contre, 2 abstentions et un absent, soit 90% des 250 députés.

(AIP)

fmo/ask/nf