mercredi 26 octobre 2016 par AIP

Séguéla ? Au total, 18 organisations agricoles sont engagées pour la sécurité alimentaire dans les régions du Béré et du Worodougou, a appris l'AIP au cours de la deuxième session du Cadre régional de concertation (CRC) du Projet d'appui à la production agricole et à la commercialisation (PROPACOM Ouest) qui a eu lieu mardi à la préfecture de Séguéla sous la présidence du préfet de Kounahiri, Womblegnon Célestin.

Ces organisations de producteurs, de transformateurs et de commerçants ont déjà bénéficié, pour la première année d'exercice, d'intrants afin de produire des semences de qualité qui seront distribuées à d'autres organismes ?uvrant à la sécurité alimentaire dans ces régions.
Le Béré et le Worodougou, zones à fortes potentialités agricoles, se caractérisent malheureusement par des systèmes de production peu intensifs et de faibles rendements, relève-t-on.

?'Les objectifs, c'est 3000 hectares de riz pluvial, 350 hectares de riz irrigué, 2000 hectares de maïs, 1500 hectares de manioc et 20 hectares de cultures maraîchères de contre-saison'', a révélé le chef de l'antenne de Séguéla, Dr N'Goran Kouakou qui a souligné l'engouement des populations rencontrées.

Pour le premier adjoint au maire de Mankono, Mme Fofana Namizata, les organisations agricoles, à travers ce projet qui s'achève en 2020, vont ?'se fatiguer moins et gagner beaucoup d'argent'' en ayant recours aux outils modernes de production qui leur seront octroyés.

Le PROPACOM Ouest qui s'étend également aux régions du Kabadougou, du Folon, du Bafing et du Tonkpi a, entre autres, pour objectifs de contribuer à l'amélioration des revenus des populations à travers l'accès à des services de production efficaces, à des technologies appropriées et aux marchés tout en assurant la résilience des écosystèmes et des petites exploitations agricoles au changement agricole, note-t-on.

(AIP)