jeudi 27 octobre 2016 par Fraternité Matin

Profitant de son intervention, ce mercredi 26 octobre 2016, à Abidjan, à l'occasion d'un petit déjeuner d'échanges avec les Organisations de la société civile (Osc) ivoirienne, le Président de la République, Alassane Ouattara, a tenu à faire quelques éclairages quant à la séparation des pouvoirs exécutif et législatif en Côte d'Ivoire.

Il faut s'assurer que la séparation des pouvoirs soit très nette. J'ai été gêné par un élément dans cette séparation (Ndlr: avec la Constitution de 2000) , a dit le Chef de l'État. Ce qui motive d'ailleurs le poste de vice-président. L'instauration d'un tel poste, selon le Président Ouattara, n'est pas faite pour écarter l'actuel président du Parlement, Guillaume Soro.

Beaucoup de gens disent que si on l'a fait, c'est parce qu'on ne veut pas que Guillaume Soro soit successeur constitutionnel. La Constitution est impersonnelle. Vous savez d'ailleurs comment ce jeune frère (Ndlr: Guillaume Soro) est totalement engagé dans la réforme de la Constitution. En réalité, vous savez l'avenir appartient à Dieu. Chacun doit se battre pour y arriver. Nul ne doit être exclu ou être favorisé , souligne Alassane Ouattara. ... suite de l'article sur Fraternité Matin