jeudi 27 octobre 2016 par APA

L'ancien chef de l'Etat ivoirien Henri Konan Bédié, également président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) a donné, jeudi, des consignes de votes aux populations de sa région natale, Daoukro (Centre-Est) du pays afin que le ?'oui'' remporte sans appel le scrutin référendaire de dimanche pour ainsi consacrer la troisième République avec l'adoption de la nouvelle constitution.

?'Chers frères et s?urs, élus, cadres et tous les militants du Rhdp et sympathisants de la Côte d'Ivoire. Vous avez dimanche prochain à vous prononcer sur une nouvelle constitution. La constitution de la 3e République. Certains volets de cette constitution vous ont été présentés et commentés tout à l'heure par le ministre Niamien N'Goran et le ministre Thierry Tanoh'' a expliqué M. Bédié.

Toutes ces interventions, a-t-il poursuivi lors d'une rencontre à sa résidence avec ses parents, ?'démontrent clairement que pour cette constitution nouvelle, vous avez mille et une raison de voter oui''.

Dans le même élan, il a invité ces derniers à un déplacement massif dimanche pour le oui. Que personne ne reste à la maison en disant, c'est une affaire déjà bouclée () Il faut faire le déplacement. Allez au bureau de vote et votez massivement oui , a-t-il conclu.

Le ministre délégué auprès du Président de la République chargé des finances, Thierry Tanoh, a pour sa part expliqué les enjeux de cette constitution. Selon lui, elle permet à la Côte d'Ivoire de faire un pas en avant.

Il est revenu sur le volet du foncier rural en rappelant qu'en 1998, la Côte d'Ivoire avec à sa tête le président Bédié a voté une loi sur cette question que la nouvelle constitution a intégrée. M. Tanoh a également ajouté que cette constitution met en avant la chefferie traditionnelle en reconnaissant le droit de sagesse des rois et chefs.

?'Je souhaite que le score de l'Iffou (Daoukro) soit le plus élevé de Côte d'Ivoire. Montrons au reste de la Côte d'Ivoire que nous sommes derrière Ouattara et Bédié. D'ailleurs, dimanche la Côte d'Ivoire doit être au vert'', a-t-il conclu.

Le projet de la nouvelle constitution qui sera soumis à référendum le 30 octobre prochain prend notamment en compte la création d'un poste de vice-président de la République, d'un Sénat mais également constitutionnalise la Chambre des rois et chefs traditionnels de même que l'école obligatoire pour tous. L'opposition politique est opposée à ce nouveau texte.


LS/APA