samedi 29 octobre 2016 par L'intelligent d'Abidjan

Au meeting de clôture de la campagne à Toulépleu, le maire Kah Zion a fait cette adresse à la délégation des ministres Anne Ouloto et Dagobert Banzio.
Au moment, où notre département de Toulépleu s'apprête à prendre toute sa place dans l'écriture de l'histoire de la troisième République, l'honneur et le plaisir sont pour moi de vous donner les nouvelles de nos quartiers et villages. Elles sont bonnes, je dirais même très bonnes, madame la ministre et très chère s?ur. En effet, nos parents ont été et seront encore très réceptifs au message de paix et de stabilité véhiculé par nos différentes équipes commises à l'explication des raisons concrètes pour Toulépleu de voter massivement OUI au référendum constitutionnel du dimanche 30 octobre prochain. Oui, on peut le dire sans grand risque de se tromper, nos parents qui aspirent tous à une Côte d'Ivoire moderne qui doit reposer sur une loi fondamentale moderne, faite sur fond d'un état droit, de paix et de promotion de la démocratie propre. Nos équipes ont donné la bonne information partout où elles sont passées depuis l'ouverture de la campagne, quant aux grandes avancées politiques et sociales de la nouvelle Constitution. Battant ainsi en brèche toutes les intoxications répandues par ceux qui nagent à contre-courant de la Nation. Du foncier rural à la vice-présidence en passant par l'institutionnalisation de la chefferie traditionnelle, l'élection du président de la République, la parité du genre, l'école gratuite..., nos équipes de campagne ont su éplucher, décortiquer en français et en langue les articles autour desquels les intoxicateurs avaient bâti leur stratégie lugubre. Avec l'apport de nos frères et s?urs militants du FPI qui sont avec nous sur le terrain pour la promotion du OUI, nous avons convaincu nos parents que notre avenir à tous se trouve dans le OUI. Ils nous ont compris et nous pouvons compter sur eux. Ils ont été rassurés que la nouvelle Constitution n'a pas été élaborée contre leurs intérêts. Elle n'a pas été élaborée, comme le disent les mauvaises langues, pour que l'ex-président du Burkina Faso Blaise Compaoré soit vice-président et demain président de la République de Côte d'Ivoire. La Constitution n'a pas été élaborée pour que le président Bédié redevienne président de la République ou que le Président Ouattara ait un troisième mandat. La Constitution qui nous fera entrer dans la 3ème République, ce dimanche 30 octobre a été voulue par les Présidents Ouattara et Bédié pour la stabilité et paix pour toujours à Abidjan. Pour le bien-être de Toulépleu en particulier. Je voudrais saluer l'action républicaine de ces frères et s?urs du FPI et le remercier pour leur engagement aux côtés de nous qui sommes pour le OUI. L'histoire démontrera que nous avons raison.
Par ailleurs, en ma qualité de maire de la commune de Toulépleu, mon v?u le plus cher à quelques jours du scrutin est que la campagne se passe et se termine dans le calme et la paix et qu'au soir du 30 octobre, nous fêtions la victoire du Oui qui consacrera la naissance de la troisième République, synonyme de la fin définitive des crises politiques dans notre pays. À tous nos parents de Toulépleu, je voudrais une fois d plus inviter: Allons en campagne pour faire honneur au Président Alassane Ouattara et au président Bédié. Le président Ouattara nous a fait beaucoup de crédit. Nous devons aller partout pour un OUI massif. C'est notre façon de dire merci pour nos hôpitaux, pour nos écoles, pour notre sécurité, pour notre électricité, pour notre eau potable, et surtout pour notre goudron dont les travaux ont commencé. Le problème n'est pas de savoir si à Toulépleu on aura le OUI. Ce OUI, il est déjà acquis. Les populations de Toulépleu ont des raisons de dire OUI, de voter Oui. Le défi, c'est le taux de participation. Et nous comptons sur chacun. Je souhaite que la campagne se passe dans le calme et la paix et que le Oui l'emporte largement. Bonne fête à toutes et à tous et que Dieu protège Toulépleu .

Je vous remercie.