dimanche 30 octobre 2016 par Fraternité Matin

Ouverte depuis le samedi 22 octobre 2016, la campagne référendaire a pris fin, le vendredi 28 octobre 2016, à minuit. La Plate-forme de la société civile pour l'observation des élections en Côte d'Ivoire (Poeci), qui a suivi cette campagne, a publié son rapport d'observation, le vendredi 28 octobre 2016, au siège de cette institution, à Abidjan-Cocody.

Il ressort que la Poeci note un environnement pré-électoral globalement apaisé. Selon Dr Marie-Paule Kodjo, porte-parole de cette Plate-forme, les observateurs et observatrices déployés sur toute l'étendue du territoire n'ont rapporté aucun incident majeur, aucun un acte de violence ou des propos incendiaires dans les discours publics ou encore un incident concernant un harcèlement d'un membre de la communauté par les forces de l'ordre en raison de ses convictions politiques .

La Poeci note avec satisfaction que pendant la période d'observation du 15 au 27 octobre 2016, une présence plus importante de la Commission électorale indépendante (Cei), de la société civile, des leaders politiques du Rhdp et ceux de l'opposition sur le terrain pour diverses activités contrairement à la première période d'observation où des actions de violences ont été signalées par endroit. ... suite de l'article sur Fraternité Matin