lundi 31 octobre 2016 par LInfodrome

L'Afrique, c'est le continent d'avenir
La démocratie s'installe progressivement en Afrique

ctuellement en tournée en Afrique de l'Ouest, le Premier ministre français a répondu aux questions de Valérie Gas (RFI) et Roselyne Febvre (France 24). Il explique sa vision de la politique africaine de la France, des défis et l'avenir du continent africain, et répond, à sa manière, sur ses ambitions présidentielles pour 2017.
Depuis que vous êtes à Matignon, vous avez enchaîné les visites en Afrique. Vous êtes allé au Tchad, vous êtes allé au Niger, au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal. Et vous voilà donc au Togo, Ghana et en Côte d'Ivoire où nous sommes. En France, vous voulez incarner le renouveau de la politique. Voulez-vous aussi renouveler la politique africaine de la France au-delà des mots et au-delà des visites d'amitié parce que les enjeux sont grands ?

L'histoire, avec évidemment ses réussites et ses parts d'ombre, l'amitié, la langue c'est-à-dire le français, la francophonie, sont essentiels. Mais l'Afrique se transforme, l'Afrique, et je n'ai cessé de le dire au cours de ce déplacement, en effet au Togo, au Ghana, désormais en Côte d'Ivoire, c'est le continent d'avenir. L'Afrique, c'est le continent d'avenir. Et je crois pour la France et l'Europe, nous devons être capables de bâtir une alliance avec l'Afrique pour ce 21ème siècle parce que les principaux enjeux pour l'Europe et pour le monde -que sont la menace terroriste, le défi migratoire, le défi climatique avec le réchauffement de la planète, la démographie, la jeunesse, sa formation, en grande partie pour l'Europe et donc pour la France-, ça se joue en Afrique. ... suite de l'article sur LInfodrome