mardi 1 novembre 2016 par Fraternité Matin

Ivoiriens, Ivoiriennes, chers frères et s?urs ;
Le dimanche 30 octobre 2016, les ivoiriens se sont rendus aux urnes dans le cadre du scrutin référendaire organisé en vue de l'adoption de la nouvelle Constitution.
Comme chacun a pu le constater, le scrutin s'est déroulé dans un environnement globalement apaisé sur l'ensemble du territoire.

En cet instant solennel, permettez-moi d'adresser à chacune et à chacun d'entre vous, mes chaleureux remerciements pour l'esprit de discipline dont ont fait preuve la majeure partie de nos compatriotes lors de la campagne électorale, ainsi qu'au cours de la journée du dimanche 30 octobre.
Nos remerciements s'adressent aussi aux forces en charge de la sécurité nationale (police, gendarmerie, forces républicaines de Côte d'Ivoire) pour les efforts qu'elles n'ont cessé de déployer à nos côtés depuis le début de la mise en place de la logistique dans nos entrepôts suivi de leur déploiement, jusqu'à la clôture du scrutin.

Tout en exprimant ses vifs regrets pour quelques malheureux actes de vandalisme relevés dans certaines localités, la Commission Electorale Indépendante tient à saluer l'appui des forces de sécurité, qui ont fait preuve d'une grande maîtrise, laquelle a permis de préserver l'essentiel et surtout de sauver les vies humaines.

Chers frères et s?urs,

Depuis la fermeture des bureaux de vote, suivi du dépouillement des votes et de la compilation des résultats dans les commissions électorales locales disséminées sur toute l'étendue du territoire, et dans treize (13) pays à l'étranger, les agents électoraux ont, conformément au mode opératoire retenue par la commission centrale de notre Institution, procédé à la transmission des résultats à notre siège à Abidjan.
C'est ainsi qu'après la consolidation et la vérification de ceux-ci, je suis à présent en mesure de vous livrer les résultats provisoires recueillis :
Nombre d'inscrits : 6.313.758
Nombre de votants : 2.678.601
Suffrages exprimés : 2.655.001
Nombre de bulletins nuls : 15.234
Nombre de bulletins blancs : 8.366
Taux de participation : 42,42%
Pour le OUI : 2.480.287 voix, soit 93,42%;
Pour le NON : 174.714 voix, soit 6,58%. ... suite de l'article sur Fraternité Matin