jeudi 3 novembre 2016 par AIP

Abidjan, 03 nov (AIP) - La Commission nationale des Droits de l'Homme de Côte d'Ivoire (CNDHCI) a dressé un bilan succinct de l'observation du respect des droits humains pendant la période référendaire, rapporte un communiqué dont copie est parvenue à l'AIP, jeudi.

La CNDHCI qui affirme avoir déployé 270 observateurs repartis en 134 équipes, pour le monitoring du respect des droit de l'homme et des liberté publiques pendant cette période, note que, de façon générale, ces droits et libertés publiques ont été respectées.

L'institution observe cependant des violations avant et pendant le scrutin portant sur la liberté de manifester, le droit de vote, l'atteinte à l'intégrité physique, la liberté d'expression, le droit à l'information et l'accès aux médias. Elle invite par conséquent le Gouvernement à prendre toutes les dispositions afin d'éviter la répétition des violations des Droits de l'Homme documentées durant cette campagne et ce scrutin référendaire.

La CNDHCI exhorte également l'ensemble des acteurs politiques et la population au civisme, au respect de la légalité et du droit à la différence, promettant de rendre public son rapport d'observation et ses recommandations dans les jours à venir.

(AIP)

akn/cmas