jeudi 3 novembre 2016 par AIP

Le taux de participation de 42,42% au scrutin référendaire du 30 octobre est jugé "acceptable" par des cadres à Dimbokro qui ont livré leurs impressions, mercredi, à l'AIP.

"Nous sommes contents que les Ivoiriens aient adopté cette Constitution avec un taux de plus de 93%. Elle rassure les investisseurs. Le taux de participation de 42, 42% est acceptable, c'est un taux qui est au-dessus de la moyenne dans la plupart des pays qui ont organisé ce genre de scrutin", a déclaré l'émissaire du RHDP pour la campagne référendaire à Dimbokro, Pr Ly Ramata Bakayoko, joint, mercredi par l'AIP.

Pour le président du Conseil régional du N'Zi, N'guessan Koffi Bernard "il faut reconnaître qu'aujourd'hui le référendum est quelque chose de nouveau pour les électeurs parce que pour beaucoup, ..., il n'y a pas de nom à voter. Mais le OUI l'a emporté, c'est cela l'essentiel et le taux de 42, 42% de participation n'est pas négligeable", a-t-il ajouté, relevant que le dernier référendum en Côte d'Ivoire a eu lieu il y a 16 ans, en août 2000.

Quant à la coordinatrice départementale du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le député Bobi Assa Emilienne, "ce taux de participation est tolérable. Les Ivoiriens par ce OUI massif ont opté pour la stabilité et la paix si chères à Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara".

La Commission électorale indépendante a proclamé les résultats provisoires du référendum, mardi. Le "oui" l'a emporté avec 93,42 % contre 6,58% pour le "non".

ik/ask