jeudi 3 novembre 2016 par AIP

Abidjan ? Le nouveau Représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Côte d'Ivoire, Dr Jean-Marie Vianny Maurice Yameogo, a pris fonction mardi en remplacement de Dr Allarangar Yokouidé, affecté en République Démocratique du Congo.

Médecin ? épidémiologiste et de santé publique, Dr Yameogo a plus de 16 années d'expérience dans les Nations Unies dans plusieurs pays d'Afrique, rapporte un communiqué de presse de l'OMS transmis mercredi à l'AIP.

A l'occasion de la réunion de prise de contact qu'il a eu avec le staff du Bureau de la Représentation de l'Organisation à Abidjan, mercredi, le nouveau Représentant a rappelé que le rôle de l'OMS dans un pays, est d'accompagner celui-ci dans ses priorités de santé .

Il a ensuite invité chaque membre du personnel à garder en mémoire les principes sacro-saints de l'Organisation, à savoir la probité, l'intégrité, l'honnêteté, le respect, la neutralité, la redevabilité et le professionnalisme. Nos principes doivent nous guider dans notre action et notre interaction avec le Gouvernement et les partenaires pour produire des résultats dans l'optique de l'agenda de transformation, a-t-il dit.

Avant la Côte d'Ivoire, Dr Jean-Marie Vianny Maurice Yameogo a été successivement le Représentant par intérim de l'OMS en Angola (février 2012 ? février 2013) et Représentant de l'OMS au Tchad (mars 2013 ? octobre 2016).

De 2000 à 2001, il fut Coordinateur du programme Polio au Tchad, puis chargé de la surveillance épidémiologique en République Démocratique du Congo, de 2001 à 2005. Il fut également Conseiller régional pour la surveillance épidémiologique de 2005 à 2010, au bureau régional de l'OMS pour l'Afrique, à Harare (Zimbabwe) puis à Brazzaville, République du Congo.

Dr Yameogo est de nationalité Burkinabé. Titulaire d'un Doctorat en médecine et spécialiste en santé publique, il a successivement occupé dans son pays, les fonctions de Médecin chef de district, Directeur régional de la Santé ainsi que Directeur national de la planification et des Etudes.

Avant son arrivée à Abidjan, l'intérim du Représentant de l'OMS en Côte d'Ivoire a été successivement assuré par Dr Djamila Khady Cabral (février ? Mai 2016) et Dr Seydou Ouratio Coulibaly (Juin ? Octobre 2016).

cmas