jeudi 3 novembre 2016 par AIP

Abidjan ? Les société Scatec Solar et Norfund ont signé mercredi, un contrat d'achat de l'énergie électrique, garantissant la vente d'énergie solaire sur une période de 25 ans à l'entreprise publique Electricidade de Mozambique (EDM).

L'accord a été signé lors d'une cérémonie tenue à Maputo, la capitale mozambicaine, en présence du ministre norvégien des Affaires étrangères, M. Børge Brende, de la ministre mozambicaine des Ressources minérales et énergétiques, Mme Letícia Klemens, ainsi que du Dr Mateus Magala, président et PDG d'EDM.

Selon un communiqué de presse publié par l'Organisation de la presse africaine (APO), le projet porte sur la construction de la première centrale solaire à grande échelle dans le pays et représente une première étape importante dans la concrétisation des ambitions du Mozambique en vue d'augmenter la présence des énergies renouvelables dans son bouquet énergétique.

La centrale de 40 MW est située à proximité de la ville de Mocuba dans la Province du Zambèze et devrait livrer 77 000 MWh/an de l'électricité grandement nécessaire dans les régions septentrionales du Mozambique. La centrale acheminera l'électricité vers le réseau national et produira suffisamment d'énergie pour servir environ 175 000 ménages.

Une convention d'actionnaires a également été signée entre KLP Norfund Investments AS, Scatec Solar et EDM. L'investissement requis pour le projet est estimé à 80 millions de dollars.

cmas